Bibliothèque

Aménager une bibliothèque : 5 points essentiels

Besoin de conseils pour aménager votre bibliothèque ? Abordons les 5 points essentiels auxquels penser en aménageant votre bibliothèque.

Elle doit être :

  • flexible,
  • confortable,
  • accessible,
  • variée,
  • et organisée.

Tout d’abord, intéressons-nous à votre cible.

Pour qui aménager une bibliothèque ?

La bibliothèque est un lieu collectif qui doit répondre aux besoins des différents utilisateurs : les enfants, les adolescents, les travailleurs, les lecteurs chevronnés… Chacun vienne avec une ou plusieurs idées en tête : lire un roman, faire des recherches, écouter un conte… Il faut donc toujours prendre en compte les différentes cibles et leurs besoins, avant de réaliser l’aménagement de la bibliothèque.

Comment aménager une bibliothèque ?

Après avoir envisagé les différents besoins de vos lecteurs, il y a 5 points importants à prendre en compte :

  • la flexibilité,
  • le confort,
  • la variété,
  • l’accessibilité,
  • et l’organisation globale de la bibliothèque.

La flexibilité

Tout d’abord, les meubles doivent pouvoir se déplacer facilement pour que l’organisation de la bibliothèque soit flexible afin d’anticiper tout changement lié aux événements que vous pourrez réaliser.

Pour ceci favorisez : les tables sur roulettes et les chariots à chaises ; des chaises et poufs légers avec une prise en main simple ; des chaises empilables etc. Attention, la tendance est au rayonnage à roulette, cependant si le rayonnage est rempli d’ouvrages, il peut rapidement devenir compliqué de le déplacer.

Le confort

Les lecteurs qui viennent dans votre bibliothèque ont très souvent un programme chargé, alors chouchoutez-les. Pensez toujours au confort, tant dans l’espace travail, l’espace accueil, que dans l’espace lecture.

Investissez dans des chaises, tabourets, poufs et fauteuils facilement transportables mais aussi confortables pour que les lecteurs puissent rester aussi longtemps qu’ils le souhaitent.

Pour les enfants, la tendance est aux coussins, galettes et tapis afin qu’ils puissent s’allonger pendant la lecture.

La variété

Vos lecteurs ont différentes envies lorsqu’ils entrent dans votre bibliothèque : certains voudront lire des romans ou des bandes-dessinées alors que d’autres voudront lire un magazine, écouter un CD ou louer un DVD. Pour cela, pensez à la variété des meubles afin de pouvoir accueillir les différents formats de vos ouvrages : il existe des rayonnages mais aussi des bacs à bandes dessinées, CD et DVD, ou encore des meubles à périodiques.

L’accessibilité

Comme énoncé précédemment chaque lecteur est différent, c’est pour cela qu’il faut donc prendre en compte les caractéristiques de chacun afin que l’ensemble des ouvrages et espaces soient accessibles, par exemple : aux enfants, aux personnes âgées ou aux personnes porteuses de handicap.

Pour cela, évitez de ranger les ouvrages trop hauts, la tendance est de positionner les ouvrages à 1m80 du sol. De plus, évitez toute marche au sol qui ne permettrait pas à une personne porteuse d’un handicap physique ou même d’une personne en béquille d’atteindre l’ouvrage voulu.

De même, pour les enfants, il est conseillé de ne pas dépasser 1m50 de hauteur pour qu’ils puissent être autonomes et attraper seuls les livres qu’ils souhaitent.

Enfin, pour les personnes âgées, nous vous recommandons d’avoir des chauffeuses peu profondes avec des accoudoirs, pour qu’ils puissent se relever en toute autonomie.

L’organisation

Enfin, une bibliothèque doit être organisée de façon à ce que chaque lecteur sache où aller sans se perdre et trouver rapidement l’ouvrage qu’il recherche. Pour ceci, n’hésitez pas à mettre en place une signalisation, des étiquettes sur vos rayonnages ainsi qu’utiliser des codes couleurs pour s’y retrouver.

De même, pensez au confort de chaque espace, l’espace enfant, avec des séances de lecture de conte, ne pourra pas être à côté de l’espace travail, qui lui doit être silencieux. Pour cela, il est préconisé de placer l’espace documentaire entre les deux espaces. La tendance est d’avoir un espace documentaire mixte adulte / enfant. De plus, il est préconisé d’éloigner les bacs à BD pour adultes et pour enfants pour qu’il n’y ait pas de confusion pour le lecteur.

Enfin, nos experts vous conseillent de travailler la disposition de l’espace d’accueil car c’est l’une des parties des plus importantes de la bibliothèque. Par exemple, nous conseillons de mettre en avant un espace périodique ouvert et accueillant, en face de l’entrée, avec des fauteuils et des poufs colorés afin d’attirer l’œil des personnes entrants dans la bibliothèque. Une des tendances dans les pays nordiques, est de mettre en place un coin café avec des distributeurs dans l’espace d’accueil.

Toujours à l’écoute de vos idées, n’hésitez pas à nous communiquer vos idées et vos conseils. Retrouvez également nos produits sur le site Borgeaud Bibliothèques ainsi que notre tableau « mobilier de bibliothèque » sur Pinterest. 

Besoin d’une implantation ? Contactez-nous !