Réfectoire chaise Cocoon coque C19 Mobidecor

L’histoire de Mobidecor

Mobidecor regroupe aujourd’hui 4 marques historiques : Matifas, Magne, Souvignet et Borgeaud Bibliothèques.

4 marques de Mobidecor : Borgeaud Bibliohtèques, Souvignet, Magne et Matifas.

L’aventure a commencé en 2007 avec le rachat de la société Matifas, puis en 2011 Alexandre et Romain Jacot ont repris la société Magne Baumann et son usine historique de Porte-Lès-Valence (26). En 2014, les sociétés Borgeaud Bibliothèques et Souvignet ont intégré Mobidecor permettant alors au groupe de présenter une offre complète répondant aux différents besoins d’une collectivité.

Vous l’aurez donc compris, Mobidecor aura 10 ans en juillet 2017 ! Comptez sur nous pour fêter cela, nous reviendrons vers vous dans quelques semaines.

Aujourd’hui deux équipes commerciales sont à votre écoute et vous proposent, pour l’une, le mobilier destiné aux espaces hospitaliers, résidentiels et collectifs. L’équipe de Borgeaud Bibliothèques se concentre exclusivement sur les bibliothèques, médiathèques universitaires et municipales.  Les commerciaux restent à votre disposition à chaque phase de votre projet. Ils élaborent avec vous les premières esquisses de votre futur équipement, vous accompagnent dans le choix des matières et des coloris et restent présents tout au long du projet.

En parallèle, vous retrouverez notre offre de mobilier et de fournitures de bibliothèque sur notre site Borgeaud Bibliothèques ainsi que le site Magne Souvignet qui vous permettra de commander en toute autonomie.

Les marques de Mobidecor

Matifas

Créée en 1898 par Paul Matifas, la marque Matifas dispose d’un savoir-faire de plus de 119 ans dans la fabrication de mobilier médicalisé destiné à l’aménagement des chambres et des lieux de vie pour les hôpitaux et maisons de retraite. Matifas propose une offre complète de mobilier médicalisé : des lits d’hôpitaux, des fauteuils de transfert ou encore du mobilier de chambre et de lieux de vie. Les produits sont testés dans notre usine située dans le nord de la France près d’Amiens tout au long de leur développement. Ils sont ensuite confiés aux organismes de certification et bénéficient de certificats de conformité aux normes les plus exigeantes (ISO 9001 et ISO 14001).

Magne Souvignet

Depuis leurs créations en 1948 et en 1927, les marques Magne et Souvignet sont reconnues comme des références dans le domaine du mobilier de collectivités. Aujourd’hui, ces deux fabricants historiques se regroupent pour ne former qu’une seule entité, afin de vous proposer une offre de mobilier qualitative et fabriquée en France dans les usines de Portes-Lès-Valence et de Bonson.

Borgeaud Bibliothèques

La société Borgeaud Bibliothèques a été créée il y a 133 ans par la famille Borgeaud. Sa vocation est de proposer des solutions adaptées et complètes d’équipement d’une bibliothèque ou médiathèque. Borgeaud Bibliothèques propose un mobilier 100% français permettant d’aménager l’ensemble des espaces d’une bibliothèque.

Les usines de Mobidecor

Mobidecor équipe plus de 1500 espaces par an, en France et à l’étranger. Nous vendons en moyenne, par an, près de 345 000 produits. Notre force réside dans notre capacité à vous fournir une offre complète allant du standard au sur-mesure afin d’aménager vos espaces collectifs.

La production de Mobidecor est répartie sur 2 usines :

  • L’usine de Bonson (42), certifiée ISO 14001. Elle est spécialisée dans le métal et dispose de machines à commandes numériques (découpe laser, cintreuse 3D…), de robots de soudures, de postes de montage polyvalent, d’une chaîne de peinture… Les services approvisionnement, conditionnement et expédition du Groupe sont également gérés à Bonson.
  • Enfin, l’usine de Portes-Lès-Valence (26), est spécialisée dans le bois : le bois massif, la teinte et le vernis, l’usinage des panneaux de particules et l’assemblage du mobilier.

Mobidecor s’engage à limiter son impact environnemental, de la fabrication jusqu’à la fin de vie du mobilier. Dans ce cadre, nous agissons sur la conception de nos produits, sur le traitement des rejets, la qualification des rebuts ainsi que l’emploi de produits de traitement de surface non polluants. Nous détenons le label PEFC sur le site de Bonson et de Portes-Lès-Valence. Ce label certifie l’emploi de bois issus de forêts gérées durablement. De même, nous sommes adhérents à l’éco-organisme de collecte et traitement des déchets de mobilier professionnels VALDELIA, pour le recyclage du mobilier en fin de vie.

Les collaborateurs de Mobidecor

L’entreprise familiale Mobidecor est dirigée par deux frères trentenaires : Romain et Alexandre Jacot. Romain Jacot, diplômé de l’ESCP Europe, dirige les services commerciaux, marketing et financier tandis que son frère Alexandre Jacot, diplômé de Centrale Paris, dirige la production et les services qualité et achat. Très accessibles et proches de leurs équipes, ils sont présents sur l’ensemble des sites du Groupe pour favoriser les échanges et rester proches du terrain.

A ce jour le Groupe Mobidecor compte plus de 170 collaborateurs, répartis sur les sites de Bonson, Roisel, Portes-Lès-Valence, Amiens et Paris.

Plus d’une vingtaine de métiers cohabitent dans nos usines : allant de la métallurgie à la menuiserie traditionnelle.

Collaborateurs de Mobidecor

La force de Mobidecor réside dans sa présence terrain, avec un maillage très serré sur le territoire national grâce à notre force commerciale composée de :

  • Un directeur Commercial,
  • Un Directeur Grands Comptes,
  • Une quinzaine de commerciaux,
  • Une dizaine d’assistantes commerciales,
  • Une cellule export.

Découvrez notre réseau commercial : https://mobidecorblog.com/notre-reseau-commercial/

Une des autres forces de Mobidecor est son bureau d’études composé d’une dizaine de personnes réparties sur les différents sites de production, afin d’être toujours au plus proche des problématiques terrain. Le bureau d’études conçoit, modélise, prototype et améliore le mobilier fabriqué. Il se consacre tant à la création de nouvelles gammes, qu’au développement de solutions personnalisées.

Enfin, une vingtaine de personnes réparties au sein des services : administratif et financier, qualité, juridique, marketing et communication, achat et logistique ; contribuent à l’effort collectif afin de satisfaire au mieux nos clients.

2017 ce n’est pas seulement l’année des 10 ans de Mobidecor, c’est aussi une année pleine de changements avec l’arrivée d’un nouvel ERP, la création du service communication, l’inauguration du showroom à venir, l’embauche d’une dizaine de personnes sur le site de Bonson et encore pleins de nouveaux projets. Suivez nos actualités sur nos différents réseaux sociaux !